800px-BedZED_2007

BedZED, Le Premier Quartier Zero Energie (fossil) , Royaume-Uni

Source:Echo-logis / Wikipedia / BioRegional
Architectes:Bill Dunster, ZEDfactory
Maitre d’ouvrage / client: BioRegional, Peabody
Site: Sutton, Royaume-Uni
Livraison: 2002
Énergie: réduction de 81% la consommation d’énergie pour le chauffage,
réduction de 45% la consommation d’électricité (par rapport aux locaux ).
Transport: réduction de 64% du kilométrage de voiture 2,318 km / an
Eau: réduction de 58% la consommation d’eau 72 litres / personne / jour
Déchets: 60% recyclés.
Alimentation: 86% des résidents achètent des aliments biologiques.
Communauté: les résidents sachent 20 voisins par leur nom en moyenne.

BedZED ou Beddington Zero Energy (fossil) Development est un petit quartier, îlot résidentiel de 82 logements, construits au sud de Londres par le cabinet d’architectes Bill Dunster.

Le projet couvre 1,7 hectares. Il comprend 2 500 m² de bureaux et de commerces, un espace communautaire, une salle de spectacles, des espaces verts publics et privés, un centre médicosocial, un complexe sportif, une crèche, un café et un restaurant ainsi qu’une unité de cogénération. C’est le premier ensemble de cette taille et à ce niveau d’efficacité énergétique à avoir été construit au Royaume-Uni, avec les principes de l’Habitat écologique et un objectif social.

L’architecte Bill Dunster, concepteur de ce projet pilote qui intègre toutes les techniques du développement durable, a voulu reconstituer une cité-jardin traditionnelle à l’anglaise, en densifiant autant que possible l’espace urbanisé. Edifié sur une ancienne décharge publique, BedZED est aussi dense que le quartier de Soho, au coeur de Londres. Son inventeur y a resserré les liens entre l’habitat et les lieux de travail, délibérément mêlés.

Multiplier les ensembles de ce type, assure-t-il, permettrait presque de satisfaire les énormes besoins en logements des Britanniques d’ici à 2016, en ne construisant que sur les terrains à bâtir, sans toucher aux espaces agricoles et naturels.

A BedZED, l’impérative protection de l’environnement ne sacrifie jamais le confort et la modernité. Architecte militant, Bill Dunster n’a rien d’un écologiste rétrograde ou grincheux. « J’en ai assez des activistes négatifs, explique-t-il. L’avenir peut être désirable et amusant. A BedZED, on respecte l’environnement tout en ayant un style de vie convivial et financièrement abordable. »

Imaginé pendant trois ans par Bill Dunster, avec le soutien de l’ONG anglaise Bioregional, cet « éco-village » a été financé par la fondation Peabody, la plus importante association caritative consacrée à l’habitat.

Il accueille quelque 300 résidents dans 100 logements. C’est un site socialement mixte, destiné ni aux bobos ni aux écolos, et où les plus aisés ont acheté leur appartement, et les plus modestes le louent. Les sept corps de bâtiment, que prolonge un vaste terrain de jeu, abritent les lieux propres à une communauté : cafétéria, garderie, club sportif, centre de santé.

貝丁頓生態村,英國第一個零化石能源開發社區

雅言組 譯
资料來源:Echo-logis / Wikipedia / BioRegional
建築師:比爾 鄧斯特,ZedFactory
業主:生態區域,皮博迪
地点:薩頓,英國
竣工期:2002年
能耗:減少81%的能源使用加熱,減少45%的用電量
交通:汽車行駛里程減少64%,約2318公里/年
水:58%減少用水約72升/人/天
廢品:60%廢物可回收利用
食品86%的居民購買有機食品
社區關係:每位居民認識約20位鄰居

英國貝丁頓生態村的生態村,全稱“貝丁頓零化石能源開發社區”位于伦敦南部,是一个有82套住宅小型社区,由比尔•邓斯特建筑事务所设计。

該項目佔地1.7公頃。它包括2500m²的办公及商铺、社区空间、剧场,公共与私人绿地医疗中心,综合体育中心,一间托儿所,咖啡馆和餐厅,以及一个热电联产机组。成为英国首例按照绿色建筑标准,以节能为目标的社区。

作为主创设计,建筑师比尔•邓斯特,在这个试点项目中,使用各种可持续发展技术,试图把英式花园城市概念与密集都市空间结合起来。该地区曾是公共垃圾填埋场,实际该社区的密度与伦敦市中心苏荷区相似。设计师希望加强居住与和工作之间的联系,而有意将不同空间混合在一起。并有信心,若以这种模式,推广复制;就能不影响农业用地和自然保护区,仅因现有的建筑用地,几乎就可以满足到2016年英国巨大的住房需求,在BedZED生态村,环保是毋容置疑的,但也从不以牺牲住居现代化的舒适为代价。比尔•邓斯特,这位先锋建筑师,他并不是个偏执而守旧的环保主义者。“未来是有趣而令人期待,”他说,“在贝丁顿村,我们尊重环境,但同时我们也能有一个和睦轻松的生活,而且不贵”。bedzed4

比尔•邓斯特在得到Bioregional非政府组织的支持,历时三年的筹划,比尔•邓斯特,最终由Peabody,这个最大的住房慈善基金会的资助建成了这个生态村。
在我们这里有100栋住宅,300套住房,你如果富裕就可以买,拮据一点的也可以租。大楼里有7部分功能:开阔的游戏场,特为社区服务的,咖啡厅、托儿所、体育俱乐部、保健中心。

Leave A Comment

Skip to toolbar