Centre d’Archives EDF
Source: LAN Architecture
PRORAMME : Centre de archives et bureaux
Adresse: Bure, 55, France
Calendrier:2008
M.O.: EDF
Budget: 10,1M € HT
Shon: 6800 m²
Dans le cadre du programme d’accompagnement économique de la Meuse et de la Haute Marne, EDF a décidé de centraliser à Bure la gestion de l’ensemble des archives intermédiaires de la Direction Production Ingénierie. Ces archives, sous forme papier, sont stockées dans les Unités de Production Nucléaire, Hydraulique et Thermique, ainsi que dans les Unités d’Ingénierie et de services associés. Elles sont non seulement dispersées sur plusieurs sites, mais aussi traitées de façons différentes. Il s’avérait donc nécessaire de les regrouper pour en rationaliser et en optimiser le fonctionnement : tri, indexation, gestion et mise à disposition. Au-delà de la dimension fonctionnelle pour la gestion des archives, il s’agit d’un projet stratégique qui doit avoir un impact social et environnemental positif sur la région. Nous travaillons ainsi en concertation avec les élus locaux tant sur les aspects économiques, la création d’emplois au niveau de la région et du village, que sur les aspects architecturaux. Le bâtiment doit complètement s’intégrer dans le paysage et aussi répondre aux normes de qualité environnementale, qui sont désormais une exigence incontournable de la stratégie immobilière d’EDF.
L’objectif principal est l’obtention d’un bâtiment « BBC » grâce à une morphologie intelligente, une enveloppe performante, un choix de systèmes pertinents et une production d’énergie renouvelable. Une gestion des eaux usées limite la trace écologique pour tendre vers la symbiose du bâtiment et de son environnement. Les principes de notre démarche sont de compacter et de minimiser les impacts. Nous avons ainsi orienté nos recherches vers une construction de 5 niveaux occupant une surface au sol d’environ 1400 m² pour la partie archive avec une hauteur de 19 m, et une superficie totale d’environ 7000 m².
Cette approche nous permet de réaliser :
1) des économies importantes sur l’enveloppe du bâtiment,
2) une meilleure fonctionnalité traduisible par un nombre moindre de kilomètres parcourus par année,
3) un impact paysager négligeable (le point de vue étant très éloigné de la construction),
4) la possibilité d’utiliser le terrain vidé au maximum de l’emprise de la construction afin de gérer la récupération et le traitement des eaux sur site,
5) un bâtiment extrêmement performant en terme énergétique et environnemental,
6) la création d’un symbole représentatif d’une démarche inscrite dans le programme d’accompagnement Economique de Meuse et de la Haute Marne.
Un bâtiment d’archives se doit d’être un édifice à forte inertie donc « lourd ». La gestion rapide et aisée du site et l’efficacité optimum de stockage nous a conduits à un plan simple et rationnel, dans une logique de projet qui se rapproche à la fois du bunker et du processus industriel. Mais comment rendre léger un objet massif ? Comment ne pas rompre avec la continuité du paysage naturel ?
Tout d’abord, une attention toute particulière a été portée à l’enveloppe du bâtiment. Pour renvoyer l’image d’un bâtiment léger, en mouvement, nous avons proposé d’incruster des pastilles d’inox dans le bardage en béton couleur terre. Ainsi, l’enveloppe du bâtiment perd ses limites, réfléchit les couleurs environnantes, les changements des saisons. L’enveloppe du bâtiment se veut très performante, d’une part grâce aux matériaux utilisés et d’autre part grâce à la technique d’accroche du parement béton (limitation des ponts thermiques).
En effet l’addition de deux couches de béton (structure + parement) à l’isolation (30 cm) assure au bâtiment une très bonne inertie qui favorise le confort d’été en limitant les besoins de rafraîchissement. Le site est isolé et ne présente pas de réseau d’assainissement ; un traitement d’épuration naturelle des eaux usées sera mis en œuvre à moindres frais pour les besoins de l’équipement : assainissement, traitement des eaux pluviales et usées. Ce système assure tout d’abord autonomie mais aussi respect de l’environnement par une parfaite intégration paysagère dans le site et une bonne élimination de l’azote (70%) du phosphore (60%) et des pathogènes. Pour la ventilation, le choix s’est porté sur une ventilation double flux avec récupération de chaleur, ce qui permet de limiter la consommation d’énergie due au chauffage, mais aussi de garantir une bonne qualité hygiénique de l’air.
Des luminaires à basse tension permettront une économie importante des apports internes. Les magasins seront également équipés de détecteurs de présence. La haute performance de l’enveloppe couplée aux systèmes de ventilation et d’éclairage économe diminue les besoins énergétiques. L’utilisation des énergies renouvelables et la pompe à chaleur permettent une grande autonomie énergétique. L’énergie totale consommée par le bâtiment s’élève 29 kWh/m². Le bâtiment est ainsi conçu afin d’accueillir aisément une extension future sur sa partie Est sans occasionner des gènes pour l’ensemble du site. Il suffirait de prolonger l’axe transversal principal des magasins afin de desservir les futures archives, une gaine pour un futur monte-charge est également prévue.
Descriptif façade : La façade préfabriquée en béton sera réalisée en intégrant les pastilles en inox en fond de coffrage des panneaux de surfaçade, afin de permettre d’avoir les pastilles et le béton au même nu. Les façades contiendront en tout 100 000 pastilles inox. Les pastilles inox poli miroir (de 7 cm de diamètre et de 1 mm d’épaisseur) seront incorporées au coulage du béton teinté dans la masse. Des pattes de scellement maintiendront les pastilles dans leur position durant le coulage du béton. Les panneaux, d’une hauteur de 15,42 m, présentent des largeurs de 2,27 ou 2,34 m, ces largeurs variant en fonction de leur emplacement sur le bâtiment, petit ou grand coté. Les panneaux de 8 cm d’épaisseur seront renforcés par des nervures en béton (+ 7 cm). L’ensemble sera suspendu aux voiles BA et maintenu à l’aide de vérins distanceurs. L’épaisseur totale de la façade est de 68 cm.
法國電力公司檔案館
雅言组 译
建築師:LAN架構
項目性質:存檔庫,辦公空間
地址:佈雷,55,法國
日期:2008
業主: EDF
造價:1010萬€ HT
建築面積:6800平方米
在拉莫茲和上馬恩省的經濟支持計畫框架內,國家電力局EDF決定在佈雷市集中其所有工程的中間檔案。這些紙制存儲的檔案涉及到核電,水電和熱電的生產,以及相關工程服務。他們不僅分散在幾個不同的地點,同時存儲方式也各異。事實證明,有必要對這些資料進行精簡和從排序,索引,管理和提供等方面來優化其操作。除了管理檔案的功能方面以外,同時,這是一個能對地區的社會和環境產生積極影響的戰略規劃。我們在地區及當地城鄉的經濟和創造就業機會,同時也是建築方面,與當地議員密切協作。建築必須完全融入景觀,並要符合環境標準,這已經成為目前國家電力局EDF的基本地產戰略的重點。
其主要目的是借助于智慧形態,建築外牆高性能,合適的系統以及可再生能源,以獲得“BBC”建築認證。廢水回收管理以降低對生態的衝擊,從而達到建築物與環境的和諧共處。我們設計方法的理念,是盡可能壓縮和減少後續影響。因此,這讓我們的設想出一個有5層,總共19米高,7000平方米總建築面積的建築。其中內含1400平方米存檔面積,這樣的設計為了能實現:
1)建築外牆體的高效節能,
2)翻譯每年驅動里程數量減少改進的功能,
3)對景觀的影響可以忽略不計(遠離建築物本身以外角度)
4)充分利用清空的建築用地,來管理對現場水回收及處理,
5)高效節能和環保的建築
6)創建一個符合默茲和上馬恩省地方經濟支持計劃的,最具代表性的建築。
作為檔案館,建築應該是有“分量感”。為了實現簡單快捷的現場管理效果和最佳的存儲效率,我們必須由一個簡單而理性的設計。而問題是如何在滿足的倉儲庫和工業流程的同時,不至於使建築物過於沉悶?又不破壞自然景觀的連續性?於是,焦點首先集中到了建築物的外牆體。為了得到相對輕盈的體量感,我們設想出,在土灰色混凝土建築表皮嵌入不銹鋼扣釘的辦法。這樣一來,就倒映出周圍環境的斑斕和季節的變化,從而模糊了建築的外輪廓。,由於所使用的材料和混凝土包層技術(限制熱橋),因此是指高了建築物的外殼性能。
由此,從混凝土夾層(結構+表皮)到隔熱層(30cm),很好地保障了建築的厚重,也就使得不必有高強度的散熱,也能在夏天保持室內涼爽了。建築所在地孤立,並且沒有淨化系統,污水收集系統;因此,整個灰水自然純化流程,包括雨水以及灰水的淨化和處理,都需要用低成本設備來實現。該系統首先要確保自主,但也要尊重與地域的環境和諧美觀,同時減少70%的氮,60%的磷和病原體。至於通風換氣,選擇自然落在了雙流通風和熱回收系統,它降低熱能耗,也能保證良好的空氣衛生品質。
低電壓照明燈具的使用能夠顯著節省內部供需。這些存儲間也將配備有感測器。再加上擁有高性能通風和照明系統的外牆,可大大減少能耗。可再生能源和熱泵利用能帶來更大的能源獨立。由建築物所消耗的總能量限定在了29千瓦時/平方米。該建築設計充分考慮到,要適應將來的東側的擴建工程,同時又不會對整個基地造成不便。只須延長存儲間主軸線用於未來檔案的存儲,並且預留了將來的升降梯。
建築外牆立面是這樣:整個預製混凝土外牆將通過將不銹鋼扣釘鑲嵌在範本底,這樣就同時得到扣釘和裸露的混凝土。外牆總計10萬顆不銹鋼扣釘。鏡面拋光不銹鋼扣釘(直徑7cm,厚1mm)就這樣被混入在整體澆注的染色混凝土中。在整個混凝土澆築過程中,內藏支架可以幫助固定扣釘兒不移位。這些面板高15.42m,寬2.27或2.34米,這些不同的寬度,或大或小是依據位置而各異。厚度8cm的面板可以加強混凝土龍骨(+ 7釐米)。這個在千斤頂的支撐下固定在鋼筋混凝土預製牆上,總厚度就達到68釐米。