Ecole de musique de Louviers

Source: actu-architecture

Maîtrise d’ouvrage : Ville de Louviers
Architectes : OPUS 5 architectes (Bruno Decaris, Agnès Pontremoli, Pierre Tisserand)
Montant des travaux : 4.500.000 euros HT
Surface : 2.000m²
Etudes : 2007-2009
Chantier : 2010-2012
Photographe: OPUS 5 architectes

C’est dans cet ancien couvent des Pénitents à Louviers, au sud de Rouen, que le trio Bruno Decaris, Agnès Pontrempli, Pierre Tisserand rassemblé autour du cabinet Opus 5 a installé la nouvelle école de Musique Maurice Dureflé.
Bâti en 1646 et 1659, le couvent était autrefois surnommé le « cloître sur l’eau » puisque l’église aujourd’hui disparu, fermait ce couvent autour de l’Épervier, un bras de l’Eure. Lors de la révolution française, l’église laisse place au tribunal et le couvent héberge désormais des prisonniers. Ces changements de fonction entrainent d’importantes modifications dans le bâtiment ainsi qu’une extension de l’aile sud. L’église est démolie en 1827 et la prison ferma ses portes en 1934. C’est après une vaste période d’abandon que l’école de Musique s’y installe en 1990.
L’école bénéficie d’une relation privilégiée avec la nature, d’un dialogue constant avec l’eau et s’inscrit comme témoin du passé au centre de ce village. Mais l’école se faisant étroite et gardant son aspect carcéral, la municipalité a décidé de lui donner un nouveau souffle. Le programme lancé par la ville impliquait une extension plus forte que le bâti existant. Le cadre jouissant cet édifice ne devait pas être masqué par cette extension. Mise à part l’aile Est du bâtiment qui fut reconstruite selon le plan originel, l’existant a été restauré dans son état d’abandon à travers une restauration à la chaud et quelques injections de coulis de ciment pour la structure. Les architectes, qui ont travaillés sur de nombreux projets de restaurations, ont voulu conserver au maximum cette « ruine romantique » pour reprendre l’expression des architectes, en contenant le programme dans ses lignes existantes quitte à étouffer les respirations qu’offrait la prison.
Outre l’importance du programme et de son caractère d’ERP, l’existant souffrait d’une petite échelle, les arcs qui compose le cloître mesure seulement 1.60 mètre. « Nous avons donc cherché à intégrer des extensions de volume extrêmement simple et d’expressions très homogène pour ne pas introduire de mouvement qui écraserait les parties en place et rester dans le registre extrêmement mesuré et sobre de cet ensemble » commentent les architectes.
Les architectes ont réalisé deux extensions, la première se loge dans la cours Est avec une volumétrie identique au bâtiment qu’elle côtoie, la seconde réhabilite l’aile Sud disparu et s’appuie sur ses vertiges pour en garder le volume. C’est aujourd’hui cette dernière extension qui marque la renaissance du couvent. Exposant et exposé, la façade de verre rainuré de chrome invite le jour le visiteur à découvrir ce lieu et lui dévoile la nuit son cœur orchestral. Ce miroir rectangulaire devient l’élément principal et identifie la nouvelle entrée. Le verre feuilleté est suspendu à une poutre caisson en acier mécanosoudé (450×900 mm) qui fait également office de gaine de soufflage pour la salle d’orchestre à travers des raidisseurs en inox poli de 10 mm d’épaisseur

從監獄到音樂學院,一個十七世紀修道院的重生

雅言组

業主:法国 盧維爾斯市
建築師: OPUS 5 architectes (Bruno Decaris, Agnès Pontremoli, Pierre Tisserand)
工程造價:4500000歐元HT
建筑面積:2,000m²
設計階段:2007-2009
工程階段:2010-2012
攝影:OPUS 5 architectes

 这座老修道院位于法国鲁昂南部的Louviers市内。今天OPUS 5 事务所的三位建筑师Bruno Decaris, Agnès Pontrempli, Pierre Tisserand将它改造成了一所音乐学校—莫里斯杜和弗雷音乐学院。老修道院兴建于1646和1659,一度被称为“水上回廊”。教堂部分今天已不复存在。它在法国大革命期间,曾被用作法庭并关押犯人。这些使用上的变迁导致对建筑物本身做大调整,比如在建筑物南端做的延展。1827年教堂被毁,1934年监狱关闭。经过相当长的闲置时间,1990年改成音乐学校。
这所音乐学院享有与自然的特殊关系,一种与水经常性的对话,它矗立位于老城中心地段,见证了它的过去。虽然保持着监狱外观,市政当局决定赋予它新的生命。在的招标书中相对于建筑物现状,他们更强调未来的扩建部分。但不意味着掩盖建筑的原貌。 除了根据原始平面图重建东翼,还使用水泥砂浆进行修复了并和灌浆水泥加固结构。有丰富修复经验的建筑师们希望能尽可能多保留这个“浪漫的废墟”原貌,但同时也冒着有可能重现“监狱”窒息感的风险。fgfg
除了作为ERP的计划和其性质的十分重要,原有建筑相对局促在一个小尺度里:主城回廊的系列拱门只有1.60米。 “因此,我们尽可能地使保扩建部分简单,非常均匀的表达,以避免支离破碎感,并保持在很有分寸和理性把握在一个整体里”设计师这样强调。

建筑师完成了两个扩建部分。一是在东院的,是一个主体建筑物并列物的相同体块,第二个是恢复被毁的南翼,从体量上平衡建筑物。也正是这个部分标志着今天修道院的重生。参观者白天的看到的是玻璃幕墙铬,而夜晚,可以发现他的“交响乐的心脏 ”。这个巨型长方形的幕墙这个设计的主要元素,也只是出建筑物的新入口。夹层玻璃被抛光不锈钢10毫米厚的加固件固定在束焊接(截面450×900毫米)方钢梁上,它同时也是室内乐演奏厅的通风管道 。

 

Comments are closed.

Skip to toolbar