La première maison passive d’Île de France

SHON: 177m2 Budget: 0,28M€ Phase : Livré en août 2009 MO : Privé Equipe : KARAWITZ avec Solares Bauen (thermie), DI Eisenhauer et Philippe Buchet (structure) Lieu : Bessancourt (95) France Photos © Hervé Abbadie et Karawitz

Source: Florence Deau À Bessancourt dans le Val d’Oise, l’agence Karawitz Architecture réalise la toute première maison d’Île de France à recevoir le prestigieux label europééen « Passivhaus ». Fermée au nord pour limiter les déperditions thermiques et ouverte sur le sud pour profiter des apports solaires, cette maison en bois est aussi une réplique sculpturale et abstraite de la maison traditionnelle. Elles sont maintenant une centaine à être construites ou en cours de construction en France, les maisons Passives ne sont cependant que 2 à être certifiées dans tout le pays, y compris celle de Karawitz Architecture. Le label européen « Passiv Haus Institut » est à la base de la construction de la maison à énergie postive de Karawitz. Les performances de ce standard devraient s’inscrire dans la future règlementation RT2020, ce qui place cette maison en avance de 10 ans sur son temps. Cette maison est donc à ce jour la première maison certifiée Passive d’Ile de France et la maison certifiée Passive la plus performante de France. Au-delà de ses qualités purement environnementales, la maison de Karawitz promet avant tout d’offrir une « haute valeur d’usage » pour ses habitants. Avec ses géométries simples et son apparence sobre, cette maison surprend d’abord par son accueillant volume en rez-de-jardin. Son bardage ajouré appelle la curiosité à l’extérieur et créé un jeu d’ambiances toutes particulières à l’intérieur. C’est une véritable rencontre avec l’espace, pas seulement avec l’objet technique hors norme, qui est proposée ici. Réplique sculpturale et abstraite de la maison traditionnelle, un physique qui lui permet de s’insérer harmonieusement dans son contexte environnant et qui rendrait presque indécelable voire superflu son véritable atout : ses performances énergétiques poussées à l’extrême. Très fermée au nord pour limiter les déperditions et très ouverte sur le sud pour profiter des apports solaires gratuits, cette maison est le fruit d’efforts techniques encore rares en France, pourtant réalisés par des entreprises françaises et une agence d’architecture française. La dalle de fondation est le seul élément en béton. Toute la structure de la maison naît de l’assemblage de panneaux en bois massif de très grande dimension, préfabriqués en atelier et assemblés sur place. Une seconde peau vient envelopper le squelette de bois. La volonté d’installer un bardage ajouré est née d’une double inspiration. Rappelant à la fois les granges typiques de cette région ou les canisses des banlieues, il passe devant les fenêtres au nord et finit de se dérouler sur la toiture. Des volets identiques viennent se poser sur les grandes baies au sud pour jouer d’ombres et de lumières dans la maison, de jour comme de nuit. Le matériau naturel a été instinctivement choisi pour ses qualités esthétiques et économiques. Des panneaux photovoltaïques en toiture viennent compléter le programme et produisent 2464985 kwh/an d’énergie.

巴黎首座被动式节能住宅

雅言组 译 这座位于欧斯河谷Bessancourt市,极具雕塑感的独立住宅,更像是传统木质民宅抽象提炼的翻版。 Karawit建筑事务所将它背北而面南完全向阳敞开,以减低热量损失,同时充分利用太阳能。由此它成为是荣获著名欧洲的“Passivhaus”绿色认 证的巴黎地区第一座建筑。 目前,在全法国获“Passivhaus”绿色认证,已建或在建的住宅仅此两座。Karawitz建筑事务所的设计是以欧洲« Passiv Haus Institut »绿色标准为基础。次标准本身指标也应该符合法国未来的《RT2020条例》,这也使得这所住宅(在节能方面)超前了近10年。 它也因此成为迄今为止,获“Passivhaus”绿色认证的巴黎地区首座和全法最节能的被动式住宅。 Karawitz的建筑师们承诺,除了注重环境方面, 最重要的是要提供给居住者“有品质”的使用空间。凭借其简洁几何形状的外观,首先进入眼帘的是一小庭院的友好体积。他的外观透空表皮的设计唤起了对屋内的 更多的好奇。在这里,看到的不仅仅是技术上的非常规,而更是与空间真正亲密接触。简洁而抽象,对传统的民宅体块雕塑性地概括;让它非常和谐地融入到周围环 境中。同时,让人忽略了它的一个至关重要的看点:超级节能性。 背北而面南完全向阳敞开,以减低热量损失,同时充分利用无偿的太阳能。它的建成可以说在技术方面的努力结果,虽在法国少有,但,所幸完全是由法国建筑公司和法国建筑事务所的完成。 除地基板是混凝土构件,整个房房屋的构架,是由相当数量的预制实木板现场搭建的。 第二层表皮把整个木骨架包裹起来,同时从北窗到屋顶,让人联想到当地的麦秸仓 和郊区的芦竹。而南向落地百页或昼或夜,正好成就了要追求的光影效果。天然的建材,使用起来既美观又经济,在屋顶上的太阳能光伏板,已产生的 2464985千瓦时/年的能源为这一设计画上了完美的句号。

Leave A Comment

Skip to toolbar