Superbus, le premier bus électrique à atteindre 250 km/h
Source: Emirates News Agency
Superbus, le premier bus électrique à atteindre 250 km/h pendant les essais, permettra non seulement de réduire la pollution atmosphérique, mais aussi la nécessité d’investir dans des infrastructures de transports comme les autoroutes, affirme le concepteur en chef du véhicule.
« Le bus est conçu pour une mobilité durable,» explique Antonia Terzi, le designer italien avec une expérience en Formule Un, lors de la présentation du à l’Institut Masdar de la Science et de la Technologie à Abou Dhabi.
Terzi, ancien chef aérodynamicien de la BMW-Williams F1 Team, rappelle la conception spéciale du Superbus permettant de minimiser les dommages causés aux routes et donc d’économiser sur l’entretien des infrastructures. Le véhicule, mis au point aux Pays-Bas, est apte à utiliser des routes en béton (relativement bon marché) et à fonctionner sans l’infrastructure routière spéciale.
Alan Frost, directeur de Masdar City, et Huib de Bliek, conseiller et chef de mission adjoint à l’ambassade néerlandaise, assistaient à la présentation.
Les piles rechargeables du véhicule électrique recevaient une première charge solaire dimanche soir à l’Institut Masdar.
Le Superbus à six roues et 12 portes mesure 15 mètres et a une capacité de 23 places. Entièrement alimenté par l’électricité et construite avec des matériaux légers en fibre de carbone pour le rendre plus économe en énergie, le Superbus intègre la vitesse et le service d’un train à grande vitesse avec la flexibilité, l’accessibilité et le confort d’un véhicule routier.
La démonstration avec le Superbus souligne un engagement commun pour développer des solutions de transport propres.
Le Superbus dispose d’un système de détection d’obstacles (doté d’équipements radar et d’un système de guidage électronique), offre une grande maniabilité et une formidable puissance de freinage. Selon Terzi, le coût du prototype s’élève à € 13.000.000 (Dh68,86 millions), mais il prévoit une diminution du prix avec la production en série.
Source: Emirates News Agency
Superbus, le premier bus électrique à atteindre 250 km/h pendant les essais, permettra non seulement de réduire la pollution atmosphérique, mais aussi la nécessité d’investir dans des infrastructures de transports comme les autoroutes, affirme le concepteur en chef du véhicule.
« Le bus est conçu pour une mobilité durable,» explique Antonia Terzi, le designer italien avec une expérience en Formule Un, lors de la présentation du à l’Institut Masdar de la Science et de la Technologie à Abou Dhabi.
Terzi, ancien chef aérodynamicien de la BMW-Williams F1 Team, rappelle la conception spéciale du Superbus permettant de minimiser les dommages causés aux routes et donc d’économiser sur l’entretien des infrastructures. Le véhicule, mis au point aux Pays-Bas, est apte à utiliser des routes en béton (relativement bon marché) et à fonctionner sans l’infrastructure routière spéciale.
Alan Frost, directeur de Masdar City, et Huib de Bliek, conseiller et chef de mission adjoint à l’ambassade néerlandaise, assistaient à la présentation.
Les piles rechargeables du véhicule électrique recevaient une première charge solaire dimanche soir à l’Institut Masdar.
Le Superbus à six roues et 12 portes mesure 15 mètres et a une capacité de 23 places. Entièrement alimenté par l’électricité et construite avec des matériaux légers en fibre de carbone pour le rendre plus économe en énergie, le Superbus intègre la vitesse et le service d’un train à grande vitesse avec la flexibilité, l’accessibilité et le confort d’un véhicule routier.
La démonstration avec le Superbus souligne un engagement commun pour développer des solutions de transport propres.
Le Superbus dispose d’un système de détection d’obstacles (doté d’équipements radar et d’un système de guidage électronique), offre une grande maniabilité et une formidable puissance de freinage. Selon Terzi, le coût du prototype s’élève à € 13.000.000 (Dh68,86 millions), mais il prévoit une diminution du prix avec la production en série.