Couverture Ruine Archéologique, St-Maurice
Source: Savioz Fabrizzi Architectes
Maître de l’ouvrage : Abbaye de St-Maurice
Dates : Concours mars 2004 1er prix,
Réalisation: 2010
Ingénieur civil : Alpatec sa, Martigny, photographe : Thomas Jantsch
Dès l’an 370, des constructions chrétiennes se sont succédées sur ce site pour abriter les reliques de Saint Maurice et de ses compagnons. L’abbaye de St-Maurice s’y est implanté il y a bientôt 1500 ans. Ce site avait certainement été choisi pour la protection offerte par le rocher, protection qui s’est avérée, par les chutes de pierres, être également un danger important. Tout au long de l’histoire, des chutes de pierres ont détruit ces constructions.
En 1611, l’abbaye est déplacée dans une situation moins exposée. En 1942, un bloc détruit le clocher et la nef,… ces chutes de pierres ont certainement été une constante dans l’histoire du site. Le projet prévoit une toiture couverte par les pierres tombées du rocher, afin de reconnaître cette part d’histoire et de démontrer le danger permanent qui plane sur le site. La toiture de pierre filtre la lumière, elle donne un éclairage diffus et tamisé, l’ambiance intérieure est calme, invitant au recueillement. Une structure métallique ancrée dans le rocher assure le maintien de la toiture, la charge de pierres permet de contrer la succion du vent. sur la partie supérieure un treillis récupère les éventuelles chutes de pierres. La partie inférieure est revêtue d’un matériau translucide qui capte l’eau de pluie et cache la structure tout en laissant percevoir la silhouette du clocher et la masse du rocher.
Prix acier 2011 :Le centre suisse de la construction métallique SZS a, pour la quatrième fois, mis au concours le prix suisse de la construction métallique Prix Acier, attribué tous les deux ans à des ouvrages remarquables. le but est de promouvoir les compétences dans le domaine de la construction métallique en suisse, et de sensibiliser le public et les professionnels au potentiel technique et à la puissance expressive de l’acier. Patrimoine suisse, prix 2011 section valais romand :Les couvertures des ruines archéologiques de Saint Maurice ont reçu une mention lors de l’attribution du prix 2011 de patrimoine suisse, section valais romand.
瑞士圣莫里斯修道院考古遗址改建
雅言组 译
自公元370年以来,这一地方的基督教建筑一直保护着圣莫里斯和他的同伴的遗物。圣莫里斯修道院在此建立近1500年,不能像依仗悬崖这一天然屏障,不成 想,坠石造成有重大危险。在历史上,山上的坠石不断毁坏着这些建筑。
在1611年所建的修道院不在暴露在“坠石区”之下。但1942 年,坠石又毁坏了钟楼和大殿,有一点可以肯定的是, 圣莫里斯历史已经与坠石一密不可分了。 该项目的设计概念的独特之处,是把“临山坠石”归入建筑物历史的一部分,并通过岩石覆盖的屋顶暗示这一危险的持续性。自然光穿过屋顶岩石的缝隙,折射到建 筑物内,气氛祥和而静穆。金属框架屋顶固定于岩壁之上,而堆石的负荷则用来平衡风所带来的摇摆。最上面的网格结构用来镶嵌可能坠落的石块,起盛积雨水作用 的底部半透明则覆盖着的材料隐藏了结构,单单留出钟楼的剪影和整个岩壁。
* 2011钢材建筑奖 由瑞士SZS金属结构中心设立,每两年一次颁发给优秀设计项目。其目标是促进瑞士钢结构建筑领域的技能,关注提高社会和专业人士对钢铁技术潜力及其表现力 的关注。
Couverture Ruine Archéologique, St-Maurice
Source: Savioz Fabrizzi Architectes
Maître de l’ouvrage : Abbaye de St-Maurice
Dates : mars 2004 ,Concours1er prix,
Réalisation 2010
Ingénieur civil : Alpatec sa, Martigny, photographe : Thomas Jantsch
Dès l’an 370, des constructions chrétiennes se sont succédées sur ce site pour abriter les reliques de Saint Maurice et de ses compagnons. L’abbaye de St-Maurice s’y est implanté il y a bientôt 1500 ans. Ce site avait certainement été choisi pour la protection offerte par le rocher, protection qui s’est avérée, par les chutes de pierres, être également un danger important. Tout au long de l’histoire, des chutes de pierres ont détruit ces constructions. En 1611, l’abbaye est déplacée dans une situation moins exposée. En 1942, un bloc détruit le clocher et la nef,… ces chutes de pierres ont certainement été une constante dans l’histoire du site. Le projet prévoit une toiture couverte par les pierres tombées du rocher, afin de reconnaître cette part d’histoire et de démontrer le danger permanent qui plane sur le site. La toiture de pierre filtre la lumière, elle donne un éclairage diffus et tamisé, l’ambiance intérieure est calme, invitant au recueillement. Une structure métallique ancrée dans le rocher assure le maintien de la toiture, la charge de pierres permet de contrer la succion du vent. sur la partie supérieure un treillis récupère les éventuelles chutes de pierres. La partie inférieure est revêtue d’un matériau translucide qui capte l’eau de pluie et cache la structure tout en laissant percevoir la silhouette du clocher et la masse du rocher. Prix acier 2011 :Le centre suisse de la construction métallique SZS a, pour la quatrième fois, mis au concours le prix suisse de la construction métallique Prix Acier, attribué tous les deux ans à des ouvrages remarquables. le but est de promouvoir les compétences dans le domaine de la construction métallique en suisse, et de sensibiliser le public et les professionnels au potentiel technique et à la puissance expressive de l’acier. Patrimoine suisse, prix 2011 section valais romand :Les couvertures des ruines archéologiques de Saint Maurice ont reçu une mention lors de l’attribution du prix 2011 de patrimoine suisse, section valais romand.
Coverage of archaeological ruins of the abbey of St-Maurice
Client: Abbey of St-Maurice
Program : Protection roof for the archaeological ruins
Dates : Competition march 2004 1st price,completion 2010
Civilengineers :Alpatec sa, Martigny,
Photographer : ThomasJantscher
The abbey of St-Mauricewas built almost 1500 years ago. It is situated against a cliff in a section of the road between Geneva and the Simplon Pass. This particular site was likely to be chosen for its defensive position given by the cliff. However the planned fortification proved a failure due to rock fragments falling from the cliff on to the building.
Throughout the history rock slides had an important influence causing several damages: in 1611 a huge rock fall caused a convulsion of the abbey, 1942 a rock destroyed the cross-spire and portal-nave of the building. Those slides have constantly been occurring and marked the site throughout history.
Our project endeavours to demonstrate this particular treat of history. By suspending 170 tons of stones, it expresses the everlasting hazard the site had been exposed to. The roof gives the interior a calm and almost contemplative ambience. It is built above the fundamental buildings in order to keep the dialogue between the facades and the cliff face. The “stone-roof” serves as a filter for light and produces an evenly spread and regular illumination.