Source:futura-sciences

Grégoire Macqueron
Le sud-ouest des Etats-Unis abrite des millions de personnes venus s’installer avec la confiance d’être abreuvés par le puissant fleuve Colorado. Mais les sécheresses de plus en plus fréquentes ont détruit cet espoir et forcé les villes à construire des réserves d’eau souterraines.
D’après une récente étude, le sud-ouest des Etats-Unis devrait opérer une transition dans ce siècle vers une sécheresse perpétuelle en raison des changements climatiques. L’exposition Sans Eau – Technologies Innovantes en Climat Aride, de l’Université de Toronto (Canada), présente une solution surprenante. Dans sa nouvelle de 1958, qualifiée de《première nouvelle d’écologieplanétaire》, Frank Herbert décrit une planète, Dune, où l’eau est si rare qu’elle a structuré profondément toute la société. Ses habitants habitent dans des villages-réservoirs, les “sietches”, véritables oasis souterraines.
Le projet Sietch Nevada est un prototype d’urbanisme conditionné par la collecte, le stockage et l’utilisation d’une eau devenue rare. Cette eau deviendrait la première condition de la forme et de la performance de ces villes.
Pour vivre heureux, vivons caché. A l’inverse des programmes actuels du sud-ouest des Etats-Unis, dispersés et à ciel ouvert, Sietch Nevada est un urbanisme dense et enterré.Un réseau de canaux souterrains, reliés aux?aquifères?profonds, sert à la fois de voies de communication et d’irrigation pour les cultures. Les habitations et commerces les surplombent, protégés de l’agression du?soleilau fond d’immenses cavernes.
A l’organisation horizontale conventionnelle (centre-ville/, banlieue, champs) succède une organisation verticale, où la surface, responsable de la collecte de l’eau, de la production d’énergie, de l’agriculture et de l’aquaculture, recouvre le réseau urbain souterrain. Hélas, ces sietches évoquent aussi des bunkers, peut-être en reflet aux guerres de l’eau prédites par le Groupe International des Etudes sur le Climat (Giec)… 

雅言组 译
科罗拉多河一直是美国西南部百万居民的信心所在。 但是,今天越来越频繁的旱灾毁了这种他们的信仰,迫使城市修建地下水库。 据最近的一项研究表明,美国西南部应对在这对一个由于气候变化带来世纪转变–永久旱灾。 为此,在缺水-干旱气候中的技术创新 的展览中,加拿大多伦多大学提出了一个惊人的解决方案。

在他1958年的短篇小说“第一则生态星球新闻”中,弗兰克赫-伯特描述了一个星球 。是沙丘,这样一个极度缺水的地方,建构起了一个社会。 它的居民生活在称为“sietch” 蓄水池式的村落中,它们确实是真正的地下绿洲。在《内华达sietch规划》中,条件的收集,贮存和使用稀缺水的城市规划的范本。因为水将成为这些城市的形态和性能的首要条件。

“要活得快乐,就要活得隐藏”。与美国西南部的现有那些分散,敞亮天空的方案相反,《内华达sietch规划》是一个高密度的“掩埋式”的规划。地下运河网,连接到深含水层,同时为交通和作物灌溉。 住宅和商店悬于其上,这样在巨大的岩洞底部而避免乐骄阳的侵扰。垂直的设计代替了传统横向的都市,郊区,乡村安排,在此,肩负起收集水,发电,农业和水产养殖的地表就涵盖了整个城市地下网络。 唉,这些sietch还提到掩体,似乎反映出国际气候预测研究小组所预言的争水战…

Leave A Comment

Skip to toolbar